Il arrive souvent que le comportement d’un animal se modifie ou qu’un animal au passé plus ou moins délicat arrive dans notre vie. Après avoir écarté toutes les causes de pathologies médicales, il est opportun de s’intéresser au versant émotionnel de l’animal pour l’aider à devenir ou redevenir serein, joyeux, tolérant et bien dans ses pattes ou ses sabots. Dans le cas d’un animal qui manifeste soudain de l’anxiété, ou dans le cas d’un comportement inapproprié qui s’installe doucement il y a TOUJOURS un facteur humain à la source. Ce n’est en aucun cas un jugement mais un constat. Les animaux ressentent le moindre changement, même ceux que vous essayez de camoufler au plus profond de vous en vous parant d’un sourire radieux et d’une grande sérénité. Comme je l’ai déjà dit dans un autre article, même si vous excellez dans l’art de ne rien laisser paraitre, les animaux sont des experts dans l’art de ressentir ! Lors des entretiens, lorsque je propose un bilan fleurs de Bach pour l’animal, je le propose également à son humain afin de traiter la source du trouble émotionnel et qu’ils puissent cheminer ensemble vers le mieux être.

Les Fleurs de Bach délivrent un message vibratoire favorable. Elles envoient une information toujours positive à notre corps via l’eau qu’elles contiennent qui entre en résonance avec l’eau contenue dans notre corps. Oui c’est quantique ! Je vous invite à vous intéressez aux travaux du Pr MONTAGNIER co découvreur du virus du SIDA et prix Nobel de médecine en 2008 ainsi qu’aux écrits de M Emoto MASARU auteur de « les messages cachés de l’eau ».

Prenons l’exemple d’un chien qui tire en laisse, il veut aller plus vite et même si vous allez plus vite, il voudra souvent aller encore plus vite; l’émotion négative qui ressort en premier lieu serait l’impatience… En lui donnant la fleur de Bach Impatiens durant 3 semaines au moins, il va recevoir un message positif de patience et tirera de moins en moins en promenade. Parallèlement, je vais chercher chez le gardien ce qui pourrait induire ce comportement : est-il préoccupé et promène t-il son chien en mode « robot » pas vraiment attentif à son animal ? Est-il crispé et tire-il lui aussi de son côté machinalement la laisse ? Est-il anxieux, de ce fait non sécurisant pour l’animal qui va chercher à se soustraire en tirant ? A chacun de ces cas correspond une fleur bien précise : Clematis ? Cherry Plum ? Aspen ? Pine ? C’est à déterminer lors de l’entretien.

Prenons un autre exemple, un cheval « dominant » au pré mais de manière tyrannique avec un ou plusieurs congénères. En première intention, je donnerai Vine qui est une fleur qui aide à la tolérance et à la souplesse de caractère.

La Fleur Walnut est d’un prodigieux secours quand un animal subit un gros changement : adoption, sevrage, accident, déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé… La Fleur du noyer parvient à dissoudre l’état de résistance éprouvé face à ce changement, peu à peu, l’acceptation dissout l’insécurité, les difficultés d’adaptation se dissipent, la stabilité émotionnelle revient peu à peu.

Les Fleurs de Bach, sont à donner dans l’eau de boisson; comme cela, à chaque fois que l’animal boit, il reçoit le message des Fleurs. Si d’autres animaux boivent dans la même gamelle ou le même abreuvoir, cela n’a aucune incidence, les Fleurs n’agissent que si l’émotion est négative et ne viendront pas renforcer ou atténuer un trait de caractère sur l’animal ou l’humain qui n’en a pas besoin. Par exemple, si on détermine que la fréquence optimale de la joie est à 100, il est impossible d’aller au dessus. Un peu comme les fréquences de la radio, on ne voit pas, on ne sait pas bien comment cela fonctionne mais on ne peut écouter une station de radio que sur une seule et unique fréquence à un lieu donné en général. Si la fréquence de RadioNaturo est 97,4, nous ne pourrons pas l’écouter sur une autre fréquence car cela correspondrait à d’autres stations.

La Fleur Honeysuckle ou chèvrefeuille en français, est une fleur qui convient parfaitement dans le cas ou l’animal a « perdu » son humain ou son compagnon de vie. Il est soit décédé, soit hospitalisé pour un long moment, ou le gardien à du s’en séparer. C’est une fleur que je recommande souvent dans les refuges par exemple. L’animal est triste, rien ne semble égayer sa vie, il est nostalgique de sa vie d’avant. C’est une fleur qui est aussi recommandée après une séparation. L’humain « abandonné » a l’impression qu’il a déjà vécu le meilleur de sa vie, que rien ne pourra jamais lui rendre le bonheur qu’il a connu avec la personne qui l’a quitté. Honeysuckle va peu à peu dissoudre cet état de mélancolie qui empêche à l’animal ou à l’humain de profiter de la vie dans le présent, la mélancolie va se transformer en souvenir, puis va disparaitre progressivement.

Lorsqu’un nouvel animal arrive au sein d’un foyer ou il y en a déjà 1 ou plusieurs, il y a parfois des tensions le temps que chacun trouve ou retrouve sa place autant sur le territoire qu’auprès du gardien. Etant régulièrement famille d’accueil pour animaux, je suis souvent confrontée à l’intégration d’un cheval, d’un chat ou d’un chien chez moi. Après avoir informé verbalement chacun de mes animaux, je prépare un mélange à base de Walnut qui facilite l’adaptation au changement. Si ça grogne ou chahute trop fort à mon goût, j’ajoute une fleur qui va travailler sur la tolérance, Vine si je décèle de l’agressivité, Mimulus si je décèle de la peur ou Holly si je perçois de la jalousie. Généralement en plus de mesures pour que chacun soit en sécurité physique et affective, les tensions sont vraiment atténuées au bout de 48h.

Les Fleurs de Bach agissent sur un considérable panel d’émotions négatives comme le trac, l’état de terreur ou de panique, sur le pessimisme, la rancœur, la culpabilité, la colère, l’agressivité, la déprime, le découragement, les peurs (peur de rester seul, phobies, peur du manque, peur pour son entourage, peur de l’orage, peur des inconnus etc.), l’autoritarisme, l’incertitude (les doutes envahissants), le manque de concentration, la fatigue mentale, la fatigue physique liée à la charge mentale, la lassitude, l’impatience, l’auto- dénigrement, la possessivité, la jalousie, les difficultés à s’adapter à un changement (travail, déménagement, grossesse, accouchement, séparation…) et bien d’autres états négatifs encore. Utilisées à bon escient avec un mélange personnalisé, les Fleurs de Bach apportent un vrai confort de vie aussi bien pour les animaux que pour nous les humains. Ces Fleurs ont la capacité de nous offrir la sérénité, l’altruisme, la confiance en nous, la clarté d’esprit, la détermination, la vitalité, la joie de vivre, l’optimisme, l’authenticité, la tolérance, la bienveillance, la paix intérieure, le sentiment de sécurité, l’autonomie mais aussi la possibilité de vivre dans le présent.

Aurore 🌸