Les micro-organismes efficaces sont une combinaison précise d’environ 80 micro-organismes (bactéries, levures, champignons, algues) mise au point au Japon par Téruo HIGA, docteur en agronomie dans les années 80. Les micro-organismes sont présents partout, ils sont la plus ancienne forme de vie connue sur terre. Nous les utilisons depuis longtemps dans la fabrication du pain, la fermentation du vin et de l’alcool, pour fabriquer le fromage ou pour brasser la bière entre autre.

Ces 80 micro-organismes vivent en parfaite symbiose et ont la particularité de créer ensemble une action de régénération extraordinaire. J’ai découvert les EM en 2013 et depuis je ne cesse de les utiliser, de les recommander et d’élargir mes recherches et mes expérimentations.
Aujourd’hui, je peux affirmer que dans la très, très grande majorité des cas, les EMA sont :

  • des puissants régénérateurs cellulaires avec un champ d’action quasiment illimité
  • des restaurateurs d’équilibre acido-basique 
  • des destructeurs d’acidité et d’oxydation
  • de fabuleux prolongateurs d’espérance de vie
  • des assistants incontournables au bon état de santé générale en naturopathie animale.

Les pathologies naissent et grandissent sur terrain acide et oxydé. Vous comprenez alors qu’il est possible, grâce aux EM, de ramener l’organisme à son état de fonctionnement optimal ! Les EM peuvent avoir un rôle précieux et favorable dans l’issue de beaucoup de pathologies.

Les EM délivrent un message vibratoire et énergétique très positif qui n’est pas encore expliqué à ce jour par les scientifiques. En effet, en plus de leur action chimique qui agit sur l’organisme, les EM ont un réel pouvoir de guérison sur les corps physiques et énergétiques.

EM est l’abréviation d’Efficient Micro organism en anglais, en français nous utilisons communément ce sigle pour parler des Micro-organismes Efficaces.
Les EM sont fragiles, ils craignent l’air, les écarts de température et la chaleur. Choisissez TOUJOURS un conditionnement sous vide ou airless pour conserver leur efficacité. Les conditionnements en bidon ou bouteille sont destinés à une utilisation en agriculture où de grosses quantités d’EM sont utilisées en une seule fois et n’ont donc pas le temps de s’éventer et de perdre leurs vertus.


Les EMA additionnés de poudre de céramique sont utilisés pour la cicatrisation des plaies en cataplasmes, leur action est remarquable, presque magique !

Ils se trouvent généralement sous forme liquide. Ils sont de ce fait facile à distribuer directement sur la nourriture des animaux. En naturopathie Animale je recommande les EMA aux extraits d’herbes bio en cure de 12 semaines à 6 mois. Pour un animal affaibli ou malade une première cure de 4 à 6 mois est vivement conseillée. Il est important de souligner que les micro organismes efficaces ne survivent que très peu de temps à l’air libre, de ce fait, le conditionnement sous vide d’air soit en poche airless soit en bag in box est nécessaire.

Pour conserver les formidables vertus des EM, veillez à les distribuer ou à les appliquer rapidement dès qu’ils sont sortis de leur contenant. Comme tout traitement, la régularité et l’assiduité rime avec efficacité. Les EMA agissent lentement mais sûrement. À ce jour, j’ai recommandé les EM à des centaines et des centaines de personnes pour toutes sortes d’animaux et je n’ai eu que des retours positifs, voire très positifs.


Les EMA ont également un rôle pro biotique très intéressant. En naturopathie, les EMA traitent efficacement : – les mycoses, la teigne, les dermatophiloses – les diarrhées, les transits paresseux – les faiblesses immunitaires – les blessures, plaies, brûlures, les abcès, les sarcoïdes – la gale de boue, les plaies dû à la photosensibilisation
Ils sont aussi très intéressants en post opératoire. Utilisés en prévention sur le nombril des nouveaux-nés (veaux, chevaux, chevreaux, chiots etc), le risque de septicémie ou d’infection du cordon devient quasi nul.

Les EMA participent activement à lutter contre les amaigrissements, ils sont conseillés sur les chevaux qui peinent à prendre de l’état.
Les fabuleuses vertus des EMA ne s’arrêtent pas là, ils ont une action bénéfique pour assainir les litières de nos animaux : chats, rongeurs, oiseaux…
Ils participent à l’équilibre en bactéries des aquariums – dans l’entretien des écuries, étables, bergeries – en permaculture ou agriculture Bio et conventionnelle (compatible avec les labels Biologiques) – pour les fosses septiques, le compost etc…

Une formation aux EMA est bientôt disponible, en présidentielle mais aussi en distanciel. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.
Voici le lien du site du fournisseur avec lequel j’ai choisi de travailler pour la qualité de ses produits et sa grande compétence sur le sujet.

Aurore 🌸