La bruyère
Cystite, infection urinaire et déséquilibre acido-basique.
La cystite est une pathologie que l’on retrouve chez le chien, le chat, mais aussi chez le cheval.
Toutes les maladies en -ite (cystite, gastrite, colite…) sont des maladies dites « chaudes », inflammatoires, qui se développent le plus souvent sur un terrain acide.
D’où l’importance de préserver l’équilibre acido-basique, essentiel pour maintenir un état de vitalité optimale chez nos compagnons.
Voici quelques conseils naturopathiques pour soutenir naturellement les animaux sujets aux cystites :
1- Supprimer les sources de sucres (friandises, croquettes sucrées, compléments douteux contenant du phosphate bicalcique, phosphates, sulfates, etc.) qui entretiennent l’acidité.
2 -Faire une cure d’EMA (Efficient Micro-organismes Activés) sur plusieurs mois afin de restaurer en douceur l’équilibre acido-basique.
3- La bruyère commune (Calluna vulgaris) en sommités fleuries :
La bruyère est un puissant assainissant des voies urinaires, tout en restant douce et respectueuse de l’organisme.
Elle est également diurétique douce, anti-inflammatoire et dépurative, ce qui en fait une alliée précieuse pour rétablir l’équilibre acido-basique et soutenir le confort urinaire sur le long terme.
Préparez une tisane concentrée comme vous le feriez pour vous : laissez infuser 20 minutes puis refroidir un peu.
Chats & petits chiens : 3 à 5 fois 1 ml/jour
Chiens : 3 à 5 fois 2 à 10 ml/jour selon le poids
Chevaux : 1 à 3 mugs par jour
Vous pouvez ajouter la tisane à l’alimentation (de préférence naturelle et sans céréales), ou la donner à la seringue si l’animal l’accepte.
La tisane en plante sèche se trouve assez facilement en magasin bio et en pharmacie sur commande.
4- Si les parties génitales de l’animal sont douloureuse, vous pouvez vaporiser plusieurs fois par jour de l’argent colloïdal 15 PPM pour son effet anti inflammatoire et antibactérien.
Ces gestes simples peuvent vraiment faire la différence dans le confort urinaire de vos animaux, en renforçant leur terrain et en soutenant leur vitalité sur le long terme.
