CHEVAUX – CHIENS – CHATS

Pourquoi est-il aussi important de proposer une détox (détoxication du foie et des reins) par an à vos animaux ?
 Parce que leur organisme s’encrasse, il fabrique des toxines en quantité. Ces toxines finissent par s’accumuler et saturer le foie et les reins ne leur permettant plus d’assurer la totalité de leurs fonctions « filtre », qui sont je le rappelle des fonctions essentielles.

Si les reins ont pour rôle principal de filtrer et de réguler l’apport hydrique dans l’organisme, le foie est quant à lui régulateur de la température corporelle et joue le rôle de station d’épuration.

Les reins sont des organes en forme d’haricot situés de chaque côté de la colonne vertébrale au niveau des dernières vertèbres thoraciques ou dorsales. Ils interviennent également dans la régulation des substances minérales appelées électrolytes comme le calcium, le sodium, le potassium, l’iode, le cuivre, le phosphore etc. J’en profite pour rappeler que la totalité des fonctions métaboliques de l’organisme est assurée par les minéraux et les oligo élément. Le foie est un gros organe situé sur la droite de l’abdomen. Il produit la bile. La bile détruit l’acidité du bol alimentaire due aux sucs gastriques. Les sucs gastriques réduisent les aliments en petites molécules pouvant ainsi être digérées et assimilées.
 La nourriture industrielle, les traitements médicamenteux, les vermifuges réguliers administrés en prévention à des animaux qui n’en ont pas besoin, les anti puces, l’exposition aux traitements chimiques utilisés en agriculture conventionnelle, les shampoings ou autres produits d’hygiènes non biologiquement appropriés contiennent tous des substances toxiques. Chez les jeunes animaux en bonne santé, le foie et les reins vont compenser un temps en tournant à plein régime, puis se surcharger et terminer en burn out. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement, les substances toxiques se répandent dans l’organisme et c’est souvent à ce moment là que la pathologie se déclare : IRC, hépatite, maladie de peau, tumeur…

L’organisme fabrique lui aussi des toxines, comme celles produites par le stress et les cellules mortes.

Quand le foie et les reins ne peuvent plus fonctionner normalement, les autres organes par extension, ne le peuvent pas non plus… Par analogie vous comprendrez qu’il est plus facile de rouler en voiture avec 4 pneus bien gonflés qu’avec 2 pneus dégonflés ou une roue à plat.
 Les animaux qui ont subit un épisode de maladie, une hospitalisation ou du stress sont à drainer en priorité s’ils sont en état de supporter la cure qui va solliciter leur organisme.

Le printemps est la période idéal pour drainer vos animaux. Un deuxième drainage peut être proposé à automne si les animaux ont vécu du stress, une hospitalisation ou sont sous traitement chimique.

Pour les chevaux et les chiens, j’aime bien celle d’AJC Nature. 
 Pour les chats et les chiens, je recommande une cure d’EPS composée de CHARDON MARIE – PISSENLIT – ORTHOSIPHON Les EPS (Extrait de Plante Standardisés) ont un gout assez prononcé, malheureusement, les chats n’apprécient pas tous.

Les EPS sont à commander. Je passe, pour ma part par le site Soin et Nature, il propose la gamme Wamine spéciale pour animaux. La posologie est de 1ml par 5kg de poids.

À la fin de cette cure, pour potentialiser les effets bénéfiques du drainage hépato rénal, je vous conseille de commencer une cure de 3 mois minimum d’EMA.

Aurore