Et si il était possible de l’éviter et réduire tous les désagréments liés à cette pathologie ?

La dermite estivale existe chez le cheval, le poney et l’âne. Elle est caractérisée par une hypersensibilité de l’individu exposé aux piqûres de certains insectes notamment celles de la femelle Culicoïde, un moucheron. C’est une maladie inflammatoire très difficile à calmer lorsqu’elle est installée. Certains chevaux se grattent à sang et peuvent devenir « dangereux » lorsqu’ils sont en crise, cherchant par tous les moyens à se soustraire à l’agression des insectes quitte à vous bousculer. Les démangeaisons sont insoutenables, ils se frottent violemment contre les arbres, les murs de leur box, les barrières et peuvent même essayer sur les humains. Il existe tout un tas de produits plus ou moins efficaces pour réduire les effets indésirables de cette allergie, cependant en naturopathie, nous nous attachons à traiter la cause du problème et à agir en amont de manière à réduire l’intensité des crises progressivement, car soyons honnête si un remède magique et efficace sur tous les chevaux existait… il serait connu depuis longtemps ! Qui dit problème cutané, dit obligatoirement une sensibilité émotionnelle, c’est la première chose à prendre en compte. La deuxième sera d’harmoniser le système immunitaire pour rendre l’organisme moins sensible à l’état inflammatoire déclenchés par le venin des insectes.

Et enfin, accompagner l’animal par des soins énergétiques dès la fin de l’hiver pour préparer le corps et l’esprit à ne plus réagir aussi violemment. L’aspect émotionnel peut être traité soit par des séances d’EFT (voir article EFT) soit par une longue cure de Fleurs de Bach qui sera probablement aussi nécessaire pour son humain.

Pour aider le système immunitaire à fonctionner correctement, je propose une cure d’EMA (voir article en commentaire) additionnée d’ail en alternance 3 semaines oui, 3 semaines non ainsi qu’une cure de cuivre en oligithérapie qui à la propriété de désactiver l’histamine et d’être anti inflammatoire.

Il est important également de ne pas nourrir les chevaux avec de l’aliment à base de céréales ou contenant de la mélasse. Ces aliments « sucrés » modifient leur odeur et le goût de leur sang rendant les chevaux plus attractifs pour les insectes piqueurs.
 Lorsqu’il est trop tard et que le cheval se gratte à sang : il existe plusieurs moyen de le soulager mais attention, avec les produits que je recommande, LA TOUCHE D’ESSAI est OBLIGATOIRE 24 à 48h à l’avance car ces produits ne peuvent pas convenir à tous les chevaux :

– L’huile de cade vraie, la classique ou la spéciale dermite : Attention elle est parfois photosensibilisante et peut aggraver le problème ( en vente sur le site La distillerie des Cévennes).- l’huile essentielle de Lavande Aspic ou Lavandula latifolia : Attention jamais pure et ne se dispense pas non plus d’une touche d’essai 24 à 48h à l’avance. La lavande aspic s’utilise diluée à raison de 20ml à 25ml d’huile essentielle pour 250ml d’huile végétale d’amande douce Bio de préférence. L’huile essentielle de lavande aspic est antalgique, cicatrisante, antibactérienne et insectifuge, cependant elle ne doit pas être utilisée sur une période de plus de 6 semaines consécutives car elle pourrait devenir neurotoxique. – les couvertures de protections et les masques ne sont à mettre qu’au plus chaud de l’été, car couvrir en préventif aggrave la sensibilité à l’exposition et n’aident malheureusement pas à solutionner durablement le problème.

*La touche d’essai* : appliquez au pinceau de préférence, à 3 endroits différents corps de votre cheval âne ou poney, une touche de 2cm de diamètre à rebrousse poil : une près des mamelles ou du fourreau sur la face interne de la cuisse, une en bas du chanfrein loin des yeux et une sur la colonne vertébrale . Surveillez plusieurs fois par jour que votre cheval ne réagisse pas. Si il réagit négativement ( rougeur, boursoufflure, chaleur anormale au niveau de la zone test), vous nettoierez rapidement les 3 touches à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’huile de colza ou d’amande douce et vous renouvellerez 2 fois le nettoyage. En effet, les huiles essentielles ne se nettoient pas à l’eau mais à l’huile.

Je vous accompagne, votre cheval et vous vers le mieux être en atténuant les symptômes sur place ou à distance sur photo.

Aurore