LA TERRE DE DIATOMEE

La Terre de Diatomée, c’est quoi ?

Il s’agit d’une poudre de micro-algues fossilisées extraite de carrière. La terre de diatomée (dioxyde de silicium) agit à l’échelle du parasite : poux, puces, petites tiques, vers intestinaux type nématodes et cestodes au stade larvaire et au stade de vers, comme de multiples micro rasoirs qui vont cisailler le parasite, donc le tuer et l’empêcher de se multiplier. Pour l’humain, la terre de diatomées à la texture du bicarbonate de sodium ou de la farine et ne représente quasi aucun danger même à l’inhalation, ce qui se produit parfois quand on traite un gros animal type vache ou cheval. La terre de diatomée n’empoisonne pas les parasites, elle les «découpe » mécaniquement quand l’animal bouge et se déplace sans être blessante ni corrosive pour les animaux. Elle peut même être utiliser sur de très jeunes animaux comme des poussins d’une semaine.

L’absence d’effet secondaire, de toxicité, sa facilité d’utilisation et son coût très bas sont des atouts non négligeables lorsque l’on souhaite protéger nos animaux des parasites.

Il est possible que vous ayez lu ou entendu que la terre de diatomée pouvait être irritante pour les voies respiratoires… C’est vrai, dans le cas d’épandage au tracteur en agriculture. Les conducteurs sont exposés à la poussière de terre de diatomées pendant des heures, en sachant qu’on parle d’1 tonne de TDD à l’hectare en moyenne… Si vous inhalez un peu de poussière pendant les 3 minutes de temps ou vous badigeonnez vos animaux, il n’y pas de risque majeur sauf en cas de maladie pulmonaire naturellement.

Pour une action optimale, la terre de diatomée doit être répandue aux endroits préférés des parasites et à rebrousse poils ou en écartant bien les plumes pour que la poudre atteigne l’épiderme. Le format « pot saupoudreur » (gros pot de sel cylindrique en carton), est le plus facile à manipuler et peut se remplir une fois terminer. Cela permet aussi d’acheter en gros conditionnement, réduire nos déchets et grouper nos achats.

Méthode douce d’application :

Pour les chevaux, chats, chiens, vaches, chèvres etc, mettez de la terre dans vos mains et commencez par appliquer doucement sur la tête, (en évitant les yeux) en insistant bien sur le contour des oreilles, l’avant du crâne, le tour de la gueule/bouche. Essayez de rendre l’opération agréable pour les animaux en caressant, massant et en félicitant en même temps. L’opération étant à renouveler plusieurs fois, autant qu’ils en gardent un bon souvenir !

Appliquez ensuite le long de la colonne vertébrale (+ dans les crins et le haut de la queue pour les chevaux), Insistez autour du cou/encolure, continuez en appliquant la poudre aux jonctions des pattes/jambes, sous le ventre et partout ou vous remarquez que les tiques aiment s’accrocher et les poux et puces se balader. Sur les poules, c’est plutôt sympa pour elles d’attendre qu’il fasse nuit afin ne pas créer inutilement un mouvement de panique.

La terre de diatomée s’utilise aussi pour l’entretien et le déparasitage de l’environnement des animaux, le box, l’étable, le poulailler, les panières, les tapis, les couvertures et tous les endroits couverts de tissus ou vos compagnons aiment se coucher. Cela fait un peu de poussière blanche mais la terre de diatomée part bien à l’aspirateur.

Pour une action optimale il est conseillé d’utiliser la terre de diatomée assez souvent car régularité rime avec efficacité.

Il est important de la choisir crue de qualité alimentaire, non calcinée. En période de tiques, vous pouvez traiter 1 fois par semaine, idem pour les poux et les puces jusqu’à disparition totale des parasites. Pour information, une puce peut rester jusqu’à 5 mois au stade de nymphe (stade dormant, il est légitime de croire pendant ce laps de temps que nous nous en sommes débarrasser et puis on rallume les chauffages ou les températures remontent et et BIM : c’est l’infestation !

Concernant les antiparasitaires chimiques, les « combos truc, les seres machin, le bute-tout », ils sont tous composés de poison neurotoxique (le fipronil, vous vous souvenez du scandale ?) et d’adjuvants de la famille des BHA qui ont pour but d’empoisonner et de tuer les parasites. Il est souvent recommandé de traiter 4 fois par an, voir plus, nos animaux par voie externe et/ou interne.

Ces poisons neurotoxiques, au fil des années, s’accumulent dans l’organisme de nos animaux et peuvent engendrer des réactions comme l’hyper salivation, des vomissements, des crises de tétanie, des spasmes, des pertes d’équilibre et aussi des démangeaisons, des irritations et rendre votre animal épileptique voir cancéreux (liste non exhaustive).

Je ne dis pas de ne jamais utiliser un vermifuge chimique, ils sont parfois nécessaire, cependant, il existe la terre de diatomée, pourquoi s’en priver ? Je recommande la TDD de diatomée vendue chez Synbiovie. Pour compléter l’action de la terre de diatomée, je vous conseille le remède homéopathique TIQUES ET PUCES vendu par nos amis Québécois sur le site Homéo Animo. Le délai de livraison est un peu long (environ 15 jours à 3 semaines) mais le produit est vraiment efficace, il m’a même bluffé je dois avouer !